Coaching de vie

Une routine, nécessaire à la productivité?

Morning routine: concept fortement répandu dans le milieu du développement personnel, il se décline sous différentes formes. Alors que cela en deviendrait banal et en perdrait limite de son sens, je me suis posée la question de son intérêt. N’appréciant personnellement pas les cadres rigides et répétitifs ou voir s’imposer à moi des aspects qui ne sont pas en accord avec mes envies du moment, j’ai pourtant retiré beaucoup de bienfaits en instaurant une routine dès le lever. Je dirais même que cela a radicalement changé la couleur de mes journées.

Au delà du cliché, je me suis rendue compte après des mois d’inefficacité dans l’avancement de mes projets, d’incertitude, de procrastination, de manque d’énergie et de perte de sens, que tout commence par une bonne hygiène de vie. Cela signifie à mon sens qu’il est bon de rassembler certaines conditions qui activent en soi de bonnes dispositions psychologiques et physiques, parce que la bonne humeur, la productivité et l’énergie ne sont pas innés chez tout le monde, d’autant moins de bon matin!

Nous avons tous des critères, des sources de satisfaction et de motivation différents, c’est pourquoi je vous invite à trouver les vôtres, à sélectionner ce qui vous convient le mieux et à les intégrer dans votre matinée et ou tout au long de vos journées si vous en ressentez le besoin.

L’utilisation du temps

Je pars d’un premier constat : le temps est la base de tout. Il peut nous permettre bien des accomplissements car il est l’espace de tous les possibles, à condition que nous sachions l’utiliser à bon escient. Or, la plupart du temps, nous vivons comme si nous étions éternels, en reportant à plus tard ce qui est important – que l’on en ait conscience ou pas – ce qui nous empêche d’en profiter pleinement. Pourtant, le temps est une ressource limitée : si nous le voyons comme un trésor, nous n’en gaspillerons plus une seule miette. Équilibrer plaisir immédiat (à ne pas confondre avec le bonheur!) et actions en vue de réalisations qui font sens pour soi me semble donc crucial.

Objectif, intention et reconnexion à son pouvoir personnel

Pour moi, bonne humeur, énergie et productivité étant des notions liées, je sens que pour être pleinement satisfaite, mes journées doivent commencer par certains points qui constituent des ingrédients indispensables à mon bonheur, une base pour m’épanouir et m’accomplir. Car il s’agit de cela aussi : le bonheur est lié à l’accomplissement, le dépassement de soi et la fierté et la joie qui y sont associés, ce qui signifie qu’il se vit également à travers l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.

Après la prise de conscience de la nécessité de la présence de certains rituels, j’ai d’abord compris que je ne me sens bien dans ma vie que si je détermine un objectif pour lequel je suis boostée, et que j’arrive à me mobiliser sincèrement vers celui-ci. Pas juste « parce qu’il faut » ou que je l’ai décidé mentalement, mais parce qu’il m’enthousiasme, étant en lien avec une de mes passions.

Une autre chose qui m’aide beaucoup à m’ancrer et à me connecter à mes ressources intérieures et qui est donc directement lié à mon énergie, c’est la méditation. Méditer, c’est un mouvement intérieur vers soi qui permet de se recentrer et de se connecter à son pouvoir. C’est s’ouvrir au monde à l’instant présent et en saisir tout le potentiel. Je conseille vivement cette pratique qui permet de nombreux bienfaits. Un article suivra à ce propos pour vous partager mon expérience personnelle 🙂

Motivation et inspiration

Entretenir sa motivation est un point central, car c’est ce processus psychologique qui permet d’avoir l’élan de réaliser ses projets et envies. Dans cet ordre d’idée, des vidéos d’inspiration, de motivation comme celle-ci peuvent m’aider à me pousser vers l’action.

Se reconnecter à son pourquoi (ses passions, ses valeurs, envies et intentions positives pour soi, les autres et le monde) permet aussi d’être aligné émotionnellement avec ce qui vibre en soi et relance facilement la motivation.

Environnement

Au moment où j’écris cet article, pour vous dresser le contexte, il y a un beau soleil qui donne le ton à ma journée et l’éclaire immédiatement. J’écoute de la musique entrainante et variée, histoire de mettre de la vie dans mon environnement. Le lieu dans lequel je me trouve m’impacte également beaucoup : j’ai besoin qu’il soit rangé ; en effet, vivre dans un endroit plaisant, aéré, lumineux et confortable, c’est important pour s’y sentir bien autant physiquement que psychiquement, ce qui donner envie de réaliser des actions qui ont du sens.

Mouvement et énergie positive

Mettre de la musique et danser au réveil déclenche rapidement ma bonne humeur, mon dynamisme, en réveillant mon corps et mon esprit dès le début de ma journée. Cela m’ancre dans une vision positive et conditionne ma perception, mon angle de vue. Je vous invite vraiment à vous créer des playlists de vos musiques préférées, motivation garantie!

Quelques-uns de mes titres inspirants : Winter – 3LAU, Broiler – Day dream, Sultan + Sheperd – Bloom, 3LAU & ZAXX – Dirty Neon (feat. Olivera), Max Lean & Avaro – Teenage Crime, RUFUS DU SOL – Underwater, Janet Jackson – Live for now, Ten Walls – Walking with Elephants, Fancies – Al di là dell’Africa, Joachim Pastor – Reykjavik, Arizona – Brave enough

Aussi, quand j’en ai l’envie, faire du yoga me permet de me recentrer et de m’apaiser, ce qui constitue une bonne base pour commencer ma journée sereinement, tout en détendant mes muscles et en travaillant ma condition physique. Si j’ai besoin de plus d’intensité pour peu de temps passé mais un max de bénéfices, un petit jogging ou exercices HIIT à la maison est idéal pour chasser ma paresse et m’activer efficacement !

Rythme et repos

Ça peut paraître évident et pourtant, une bonne piqûre de rappel s’avère parfois nécessaire à ce sujet : avoir de bonnes habitudes liées à notre hygiène de vie aide vraiment à réaliser ce que l’on souhaite, surtout quand on travaille à la maison et que l’on n’a pas de cadre. Un bon rythme de sommeil est donc central, sans pour autant se lever à 5 heures comme le préconise « The Miracle morning ». L’idée est d’identifier le fonctionnement qui vous convient le mieux pour garder votre niveau d’énergie et de concentration au beau fixe.

& spontanéité

Bien évidemment, l’imprévu a aussi toute sa place. Le propos de cet article vise simplement à souligner l’intérêt d’un minimum de cadre, ou autrement dit, de la présence d’habitudes gagnantes et qui fonctionnent pour soi, car sans ça, personnellement, je ne sais pas fonctionner efficacement. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre cadre et spontanéité.

Surtout essentiel pour les indépendants et autres personnes travaillant selon leurs propres règles, envies et besoins, avoir une routine qui nous booste permet vraiment de s’orienter vers l’essentiel pour soi plus naturellement – et bien au delà de la réussite de sa vie pro – et donc de mettre en place les actions en accord avec ses valeurs.

Avez-vous d’autres bonnes habitudes qui vous encourage dans votre journée et qui vous aide à vous accomplir ? Au plaisir de vous lire,

Emilie

2 réflexions au sujet de “Une routine, nécessaire à la productivité?”

  1. Super article ! J’adore. Il tombe bien pour me faire une piqûre de rappel. J’ai déjà expérimenté ce que tu expliques et j’avoue que ces clés permettent vraiment de se sentir bien.
    Article concis, qui se veut complet, qui apporte une vibration chez le lecteur… hâte de continuer à te lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s