Coaching de vie

Apprécier la vie

Apprecier la vieApprécier la vie, c’est commencer par l’accepter comme elle se présente. Ça demande de ralentir, d’accueillir ce qui est, de se laisser traverser par ce qui nous arrive, par nos émotions, tout en apportant à chaque instant une attention, une intention positive particulière. C’est en fait très proche de l’état d’amour, que j’aime définir comme le fait d’accompagner la vie telle qu’elle est, sans chercher à la changer. Ainsi, apprécier la vie de manière authentique demande d’incarner un état d’être, un état d’amour, mais aussi de s’ouvrir au moment présent, en pleine conscience, et de considérer que lui seul compte, à cet instant. C’est donc être ici et maintenant, concentré sur le moment, en donnant toute sa valeur à l’instant, et en lui accordant notre meilleure intention, notre pleine volonté de l’investir complètement, sans penser à hier, ni à demain.

En effet, nous cherchons si souvent à compliquer les choses sans nous en rendre compte; nous courrons après le temps, la prochaine expérience, le plaisir suivant, comme si ce que nous vivions dans le présent ne valait pas la peine d’être vécu ou n’était pas suffisant. Alors qu’en fait, même si cela demande un travail, un certain entraînement pour cela, cultiver l’art de la simplicité suffit amplement à notre épanouissement.

Plus que ça même, et il s’agit d’une notion essentielle : c’est dans l’instant présent que nous avons le pouvoir. Le pouvoir de changer, de créer tout ce qui nous plait, tout ce qui nous inspire et nous fait vibrer, simplement en se reconnaissant ce pouvoir, en s’y reconnectant et en l’utilisant  avec intention, une intention puissante, convaincu par sa valeur, son sens, sa pertinence.

Trop souvent, nous remettons à demain nos envies et notre bonheur, trop accaparés par notre réalité et ses obligations, conditionnés à écouter notre mental et pas assez notre cœur. Pourquoi ne pas profiter du temps que nous avons à disposition, là, maintenant, et d’y mettre toute notre énergie et notre meilleure volonté ? Cela nous permettrait de réaliser plus rapidement nos désirs, au lieu de se laisser dépasser par la vie. S’il ne nous restait qu’une journée à vivre, croyez-moi, nous utiliserions notre temps autrement. Dès lors, pourquoi attendre et investir davantage notre passé ou notre futur, au détriment de notre présent ? Le bonheur commence maintenant, inutile d’attendre après quelque chose d’extérieur pour nous combler, c’est à nous de le cultiver à l’intérieur de nous.

Identifier ses intentions 

Être dans l’amour face à la vie signifie, au delà d’un élan du cœur, un mouvement d’ouverture, d’acceptation inconditionnelle; c’est adopter une bienveillance et un intérêt sincère (« désintéressé ») envers chaque moment, confiant en la richesse que celui-ci peut nous apporter.

C’est aussi éprouver de la gratitude pour chaque chose qui nous a apporté de la joie, du plaisir, une valeur, quelle qu’elle soit; manière de remercier la vie, de reconnaître et d’honorer les trésors qu’elle nous envoie. Accompagner ce qui nous met en joie plutôt que de lutter contre ce qui nous inquiète ou nous fait souffrir me parait central dans la pratique de la gratitude. Il s’agit de maintenir son attention sur ce que nous avons, plutôt que de ruminer sur ce qui nous dérange ou sur ce qui nous manque.

Lire également : Une meilleure pratique de la gratitude pour booster son bien-être

Etre dans l’anticipation joyeuse de l’après, une joie confiante « comme si » nous allions recevoir un cadeau, en s’attendant au meilleur pour soi, est aussi un état qui permet de vivre sa vie avec davantage de bonheur.

Finalement, je m’aperçois que c’est toute une philosophie de vie, un « lifestyle », un état d’esprit à cultiver tout au long de ses journées, comme une fleur qu’on nourrit chaque jour, avec amour et soin. Elle nécessite de notre part une attention régulière pour qu’elle puisse déployer toute sa beauté, et requiert que nous prenions le temps, que nous nous offrions réellement ce temps, avec générosité pour soi.

Même si je n’ai pour le moment pas de « routine » particulière dans laquelle j’incarne ces états d’être au quotidien, mon intuition me rappelle d’y penser plusieurs fois dans la journée, de méditer là-dessus et de savourer ce qui m’arrive de bon et de réjouissant aussi longtemps que possible. En faisant ce choix, je me met en pleine conscience de ce que je reçois et me permet de faire durer le plaisir. Cela me permet aussi de voir chaque jour comme un cadeau rempli de saveurs, aussi différent et enrichissant les uns que les autres. Et ainsi, tout est parfait. Car c’est dans le présent que l’on peut reconnaître et vivre au mieux la beauté de la vie

Et vous, que s’est il passé dans votre vie lorsque vous avez décidé de vivre l’instant présent profondément ? Hâte de vous lire, Emilie

3 réflexions au sujet de “Apprécier la vie”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s