Consultations

Make something new every day

« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui. » – F. D. Roosevelt

Consultations psychologiques et coachings

Le type d’accompagnement proposé en entretien peut intégrer la psychothérapie au coaching, ou cibler une des deux pratiques selon vos demandes et vos besoins.

Une psychothérapie est appropriée dans le cas où vous souhaitez un soutien, une écoute, pour aborder toute problématique d’ordre émotionnelle, psychologique ou existentielle. Celle-ci est davantage axée sur le passé et le présent, afin d’analyser votre fonctionnement pour mieux comprendre vos contextes de vie et ce qui amène vos difficultés. Elle est vivement recommandée dans le cas où vous souffrez encore d’une blessure du passé et que vous souhaitez l’explorer et la guérir progressivement, avant de passer à un accompagnement axé sur des actions concrètes. Plus concrètement, cela revient à créer ensemble un espace d’expression qui vous permettra d’être reconnu dans votre vécu et vos besoins, tout en ouvrant par la suite un champ de réflexion pour trouver en vous vos propres réponses, en allant puiser dans vos ressources internes pour ressentir un mieux-être.

Quant au coaching, il est plutôt indiqué lorsque vous souhaitez atteindre un ou plusieurs buts particuliers dans votre vie, pour un désir de changement, de remise en question, pour faire le point, clarifier une situation, répondre à un besoin de solutions concrètes, … Lors d’un coaching, nous sommes principalement ancrés dans le présent et abordons aussi le futur. Il touche davantage à un travail de développement personnel, qui vise l’évolution personnelle, la réalisation de son potentiel, au-delà de ses compétences actuelles. On peut utiliser des outils, exercices qui vont demander une mise en pratique régulière de votre part et un engagement envers vous-mêmes, car je ne représente qu’un catalyseur en explorant avec vous les moyens qui peuvent vous correspondre, mais vous restez seuls responsables des résultats. Je ne suis ni « entraîneur », ni « mentor ».

Les deux méthodes peuvent être combinées afin de travailler sur la cause pour une prise de conscience de vos mécanismes, et par la suite, l’identification d’actions concrètes peut être instaurée pour vous libérer de vos blocages, que ce soit via l’utilisation d’outils en séance, ou d’exercices entre les consultations pour favoriser votre autonomie dans ce processus de changement. Néanmoins, cela est à déterminer ensemble durant le premier entretien, sans garantie que le coaching soit approprié pour votre situation. Pour toute question, je reste à votre disposition via le formulaire dans le menu Contact.

Quel est l’avantage de combiner ces deux approches ?

Associer la psychologie et le coaching permet d’une part une approche scientifique solide, apportée par la formation de psychologue, avec toutes les attitudes professionnelles indispensables que cela implique (confidentialité, écoute active, bienveillance, non-jugement, considération inconditionnelle, …), tout en permettant une grande souplesse et d’autre part, grâce au coaching, d’utiliser des outils adaptés et de vous accompagner dans une dynamique orientée solutions si tel est votre désir. Par cette combinaison, cela rend les entretiens plus riches et porteurs, et donne l’occasion de se reconnecter plus facilement à ses forces!

Modalités pratiques

Mes consultations se déroulent à Bruxelles, mais peuvent également avoir lieu via Skype. Les séances par Skype, malgré la distance, n’empêchent en rien l’efficacité de l’accompagnement, l’empathie et la convivialité d’une rencontre traditionnelle. En effet, une consultation en ligne peut tout à fait permettre une présence bienveillante, une écoute respectueuse, l’activation de vos ressources et la mise en place d’un plan d’action visant concrètement vos objectifs. Par ailleurs, consulter par Skype vous permet de bénéficier de tous les bienfaits d’une séance de coaching tout en profitant du confort de chez soi, ce qui est idéal lorsqu’on n’a pas la possibilité, le temps ou l’envie de se déplacer. Cela permet un gain de temps considérable dans nos vies déjà bien remplies.

La localisation n’est désormais plus une barrière pour la rencontre rendue accessible à travers le monde ! Les heures de rendez-vous sont simplement à ajuster ensemble, mais ayant déjà été consultée depuis le Canada ainsi que la Nouvelle-Zélande, cela montre l’éventail des possibles. N’hésitez pas à me contacter en précisant votre fuseau horaire et vos préférences.

Pour plus d’infos, voici une conférence de Béatrice Melin sur le Coaching à distance, ainsi qu’un article présentant les bénéfices des consultations en ligne.

Je propose des séances d’une durée d’une heure au tarif de 70€. La plupart des mutuelles intervenant dans le coût des soins de santé, je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre afin de connaître leurs conditions de remboursement. La fréquence des rendez-vous est à fixer librement selon vos préférences, même si je préconise souvent une fréquence d’une fois par semaine lors des premières séances, de manière à faciliter un soutien et un changement significatif pour vous, ce qui est nécessaire à l’enrayement des blocages très souvent ancrés depuis de nombreuses années.

Prise de rendez-vous

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous invite à me contacter via le menu Contact en spécifiant en quelques mots l’objet de votre demande. Je vous ferai parvenir les informations à connaître concernant le cadre de travail et nous conviendrons d’un rendez-vous (les séances sont possibles le jeudi ou le vendredi de 9h à 19h). 

Dans le cas d’un accompagnement par Skype, suivant notre prise de contact, une fois que nous aurons fixé ensemble une date de rendez-vous, je vous ferai parvenir mes coordonnées bancaires. La séance est à régler d’avance, au minimum deux jours avant le jour du rendez-vous. Une fois votre virement reçu, votre rendez-vous sera confirmé. Veuillez noter qu’en cas d’annulation, il est important de me prévenir 48h avant le rendez-vous, sans quoi le montant de la consultation sera dû. Merci de votre compréhension.