Consultations

Make something new every day

« Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui. » – F. D. Roosevelt

 

Consultations psychologiques et coachings

Le type d’accompagnement proposé en entretien peut intégrer la psychothérapie au coaching, ou cibler une des deux pratiques selon vos demandes et vos besoins. Mais comment faire la différence?

Une psychothérapie est appropriée dans le cas où vous souhaitez un soutien, une écoute, ponctuelle ou sur un plus long terme, pour aborder toute problématique d’ordre émotionnelle, psychologique ou existentielle. Celle-ci est davantage axée sur le passé et le présent, afin de trouver un espace de parole, et ou d’analyser votre fonctionnement pour mieux comprendre vos contextes de vie et ce qui entretient vos difficultés. Elle est vivement recommandée dans le cas où, par exemple, vous souffrez encore d’une blessure du passé et vous souhaitez l’explorer et la guérir progressivement, avant de passer à un accompagnement axé sur des actions plus pratiques. Plus concrètement, cela revient à créer ensemble un lieu qui vous permettra d’être reconnu dans votre vécu et vos besoins, tout en ouvrant éventuellement par la suite un champ de réflexion pour trouver en vous vos propres réponses, en allant puiser dans vos ressources internes pour ressentir un mieux-être.

Quant au coaching, il est plutôt indiqué lorsque vous souhaitez atteindre un ou plusieurs buts particuliers dans votre vie, lors d’un désir de changement, une remise en question, afin de faire le point, de clarifier une situation, de répondre à un besoin de solutions concrètes, … Lors d’un coaching, nous sommes principalement ancrés dans le présent et abordons aussi le futur. Cela touche donc davantage à un travail de développement personnel, qui vise l’évolution, l’apprentissage de nouvelles compétences, la reconnexion à ses ressources, la réalisation de son potentiel, au-delà de ses limites actuelles.

Toute approche confondue requiert votre mobilisation, et d’autant plus dans le coaching. Nous pouvons utiliser ensemble des outils et exercices, mais ceux-ci vont demander une mise en pratique régulière de votre part dans votre quotidien, un rôle actif, un engagement envers vous-même, car je ne représente qu’un catalyseur pour explorer avec vous les moyens qui peuvent vous correspondre. Vous restez seul responsable de vos résultats. Je ne suis ni « entraîneur », ni « mentor », je propose, reflète plutôt ce que je perçois de votre état actuel et vous aide à clarifier votre vision, votre projet futur. 

Les deux méthodes peuvent être combinées afin de travailler en premier lieu sur la cause, pour une prise de conscience de vos mécanismes, et par la suite, l’identification d’actions concrètes peut être réalisée pour vous libérer de vos blocages dans votre quotidien, que ce soit via l’utilisation d’outils en séance, ou d’exercices entre les consultations pour favoriser votre autonomie dans le processus de changement. Néanmoins, le type d’accompagnement est à déterminer ensemble durant le premier entretien, sans garantie que le coaching soit approprié pour votre situation. Pour toute question, je reste disponible pour vous répondre via le formulaire dans le menu Contact.

 

Quel est l’avantage de combiner ces deux approches ?

Associer la psychothérapie et le coaching permet d’une part une approche scientifique solide, apportée par la formation de psychologue, avec toutes les attitudes professionnelles indispensables que cela implique (confidentialité, écoute active, bienveillance, non-jugement, considération inconditionnelle, …). Cela permet une grande souplesse, et d’aller au coeur des mécanismes sources de souffrance et ainsi réaliser un travail en profondeur. D’autre part, grâce au coaching, nous pouvons utiliser des outils adaptés et des questionnements clés afin de vous accompagner dans une dynamique orientée solutions si tel est votre désir. Par cette combinaison, cela rend les entretiens plus riches et porteurs, et donne l’occasion de se reconnecter plus facilement à ses forces !

 

L’approche thérapeutique humaniste – centrée sur la personne

En thérapie, mon approche est principalement guidée par le courant humaniste. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Lors des accompagnements, je suis principalement centrée sur votre vécu, dans le présent. Le savoir-être est donc ma base de travail, qui est en lui-même un outil puissant de transformation. Cela veut dire que je considère la personne dans son entièreté, et pas uniquement au travers de son problème ou de sa maladie. Ainsi, l’empathie, l’acceptation positive inconditionnelle de l’être humain et l’authenticité seront mes piliers, afin d’établir un cheminement thérapeutique, en co-construction avec vous. Je serai donc particulièrement attentive à faire de la place au sens que vous transmettez au travers de ce que vous partagez. Grâce à cela, nous explorerons au plus près ce qui se présente en vous, et avec ma guidance, cela vous aidera à reprendre votre pouvoir sur votre vie et vos aspirations.

Modalités pratiques

Mes consultations se déroulent à Bruxelles, mais peuvent également avoir lieu en ligne. Les séances, malgré la distance, n’empêchent en rien l’efficacité de l’accompagnement, l’empathie et la convivialité d’une rencontre traditionnelle. En effet, une consultation en ligne peut tout à fait permettre une présence bienveillante, une écoute respectueuse, l’activation de vos ressources et la mise en place d’un plan d’action visant vos objectifs. Par ailleurs, consulter à distance vous permet de bénéficier de tous les bienfaits d’une séance tout en profitant du confort de chez soi, ce qui est idéal lorsqu’on n’a pas la possibilité, le temps ou l’envie de se déplacer. Cela permet un gain de temps considérable dans nos vies déjà bien remplies.

La localisation n’est désormais plus une barrière pour la rencontre thérapeutique rendue accessible à travers le monde. Les heures de rendez-vous sont simplement à ajuster ensemble, mais ayant déjà été consultée depuis le Canada ainsi que la Nouvelle-Zélande, cela montre l’éventail des possibilités. N’hésitez pas à me contacter en précisant votre fuseau horaire et vos préférences horaires.

Pour plus d’infos, voici une conférence de Béatrice Melin sur le Coaching à distance, ainsi que des articles évaluant l’efficacité des consultations en ligne.

Je propose des séances d’une durée de 50 minutes au tarif de 80€. La plupart des mutuelles intervenant dans le coût des soins de santé, je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre afin de connaître leurs conditions de remboursement. La fréquence des rendez-vous est à fixer librement selon vos préférences, même si je préconise souvent une fréquence de deux fois par mois au minimum lors des premières séances, de manière à faciliter l’intégration et un changement significatif pour vous, ce qui est souvent nécessaire à la libération des blocages ancrés depuis plusieurs années.

 

Prise de rendez-vous

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous invite à me contacter via le menu Contact en spécifiant en quelques mots l’objet de votre demande. Je vous ferai parvenir les informations à connaître concernant le cadre de travail et nous conviendrons d’un rendez-vous (les séances sont possibles le jeudi ou le vendredi de 9h à 19h). 

Dans le cas d’un accompagnement à distance (téléphone ou visio), une fois que nous aurons fixé ensemble une date de rendez-vous, je vous ferai parvenir mes coordonnées bancaires et je vous demanderais d’avoir réglé la séance pour le jour du rdv.

Veuillez noter qu’en cas d’annulation, il est important de me prévenir 48h avant le rendez-vous, sans quoi le montant de la consultation sera dû. Merci de votre compréhension.